
Nom du blog :
la-perle-rare
Description du blog :
Des voix s'élèvent et se mélangent avec l'écume ...
Catégorie :
Blog Rencontres
Date de création :
24.08.2010
Dernière mise à jour :
04.04.2011
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or la-perle-rare
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· 7kayet lala lya9out
· voyage à travers le passé
· Tribulations Colorées
· Une danse sous la lune
· Trêve de rêvasserie !
· Musique silencieuse et silence musical
· la lanterne magique...
· Des Mots...
· L’autre et …Moi
· i3tizazon bil fachal
· Exception humaine
· Je m'appelle Silence
· Histoire d'un Mot et ... d'une Image
· 7anine !!
· Temps
amour bonne chez ciel coeur danse douceur enfant fille fond histoire
Derniers commentaireschi mouma
Par Anonyme, le 26.06.2020
khallid mohmmadia 0652980429
Par Anonyme, le 02.06.2020
libgat zb kbir
Par Anonyme, le 02.06.2020
ana salah hway skhoun moudmin 3l drari 0601013091
Par Anonyme, le 20.06.2019
ceci est merveilleux, ma chère dounia, et je vous souhaite bonne chance.bravo.
Par Fatiha Derdour, le 02.12.2011
Si le "Mot " pouvait parler, qu'aurait-il pu dire? ....et "l'Image"? Saurait-elle s'exprimer en mots , par des couleurs, ou tout simplement se déguiser en figures?
Ceci n'est pas un conte de fée, mais un conte de tous les jours ...
Il était une fois ,quelque part ,un petit Mot âgé de trois lettres. Il avait l'habitude de s'asseoir au bord de la mer,à contempler des vagues de phrases se déverser l'une après l'autre. Son amie l'Image le rejoignait chaque fois qu'elle le pouvait pour se raconter les folies du jour ,ou de la semaine ... des histoires du genre :
" Hier, j'ai profondément blessé une personne :(..."
ou encore :
"J'aime bien la curiosité des enfants ,tu sais ,j'apprécie leur regard, leur toucher chaque fois qu'une de mes couleurs ou figures leur interpellent, :)...".
Un jour,les deux amis ont decidé de faire un petit jeu. Ce jeu consiste à ce que chacun d'eux se présente à l'autre de la plus belle façon...sans exagération ni vanité. Telle était leur conversation, après un tirage au sort qui a donné la priorité au "petit Mot " de dire son mot le premier :
--Le petit Mot (l'air rigolo) : " Tout d'abord, je dois commencer par te présenter mon nom dont je suis trop fier .Je m'appelle le "Mot" . Je pense que mon nom me designe largement ,donc voilà ,je n'ai plus rien à ajouter :p".
--Mlle Image (prenant le jeu un peu trop au sérieux): " Ce n'est pas marrant :p . parle voyons!".
--Le petit Mot : "D'accord, mais ne te fâches pas dès maintenant ,sinon je ne trouverai pas mes mots ,meme si c'est moi le mot ,lol. Aah! vous les femmes ! :s".
Le Mot s'est mis ensuite debout, a bien ajusté ses lettres, et adoptant un air à la fois sérieux et tendre, a prononcé :
" Il m'est étrange de parler de moi même, parce que d'habitude on m'emploie pour parler d'autrui ,de l'autre ,d'autres choses.. ,mais bon. Tous les langages sans exception me prononcent, les yeux me lisent, les mains tracent mes lettres, les mémoires m'abritent, les coeurs m'adoptent et les consciences me partagent...Parlé ou écrit, je garantie la communication, la conversation,la parole...Même si je ne me compose que de petites lettres qu'on peut manier facilement, fais attention, je peux me révéler une arme destructive ou...chatouiller l'ouie comme une douce brise matinale. Je pénètre légèrement dans les esprits .Je peux guérir comme je peux être la cause d'une incurable souffrance. Je suis à la portée de tout le monde... avec des exceptions ... mais louange à celui ou celle qui sait m'en tirer profit pour exaucer des desseins nobles! Ne crois pas que j'ai seulement affaire à la raison, je peux entrer en mutuelle entente avec l'émotion ,la sensation ,le feeling...Ma parution fut il y a longtemps,et ma découverte fut une grande révolution ,une révolte contre l'incompréhension, l'ambiguïté, le lapsus, la loi de silence ...
A propos du silence, je vois qu'il t'a totalement envahi tt d'un coup :p,ha ha ha...c'est ton tour, voyons ce que tu vas dire :)".
-- Mlle Image : " D'accord , écoute alors: Je suis image de nature,je pense exister bien avant toi al akh le mot :).Je suis une figure , un mélange de couleurs ,ou bien un assemblage de traits, tantôt familiers tantôt abstraits et méconnaissables. D'ailleurs je peux même être les trois à la fois. L'oeil est mon complice, le pinceau malgré les différentes formes qu'il peut prendre est la grâce de mon existence. La toile, elle aussi, avec les multiples noms qu'on peut lui attribuer, demeure mon support, mon corps. J'inspire et expire le mot créativité, et sais-tu à quoi je rends hommage?eh bien, à la voix de la raison ,au cri et au silence de la folie, à la pudeur et à l'atrocité des sentiments, à la logique et à l'absurdité des faits , au charme de la lumière, à la vivacité et à l'obscurité de la couleur,à la richesse du symbole,...bref , au Duo: rêve _ réalité .J'ai comme habit la pensée de l'Humain...Je suis le refuge de l'artiste, la vie du peintre, la motivation du photographe. Enigme pour le penseur, spectacle féerique ou scandale ignoble pour l'admirateur, rien ne m'empêche d'affecter d'une façon ou d'une autre les esprits et les consciences. Je me manifeste sans barrière de langue, je joue toutes sortes de rôles, j’incarne différents personnages, je communique tout genre de thème. Je rends à la réflexion sa dignité, et à l'expression sa liberté .j'ai trop parlé , n'est ce pas?, mais j'aimerais bien ajouter une dernière chose, je peux? :p"
--le Mot : " Vas y!"
--Mlle Image : " On dit souvent :One picture is worth a thousand words ,loool."
Suite à cette réplique , la conversation s'est transformée en un échos de beaux rires, qui se sont étendus jusqu'à l'horizon ,pour se mélanger avec le rouge brique du coucher de soleil , et le chant mélodieux des vagues ...
Nassima
c vraiment cool le texte.j'aime bien le style!!! mem si je ne connais pas l'auteur.